2eme Permablitz chez Kim

Le 03 juillet Kim et Danielle ont accueilli les permablitzers pour s'occuper du balcon de Kim:

au préalable on s'est retrouvé pour faire le design du balcon (pre-blitz). Danielle est à gauche et Kim à droite.










Kim a récupéré des plants à l'Université Concordia (bien joué!), mais il y a trop de plants dans chaque chaudière, et les chaudières pourraient être mieux placées. et il serait bon d'avoir des "self-watering buckets" n'est-ce pas? et puis aussi il faut utiliser l'espace vertical au maximum vu que l'endroit est étroit, c'est-à-dire aider toutes les plantes grimpantes à grimper aux murs!









alors voici le design du balcon, et la liste de matériel nécessaire pour le permablitz.









Permablitz day! c'est parti! pour commencer l'atelier "self-watering buckets". ça consiste à faire un double fond dans la chaudière et ainsi avoir une réserve d'eau pour plusieurs jours. ça permet aussi de diminuer l'évaporation de l'eau vu qu'elle se trouve au fond de la chaudière, sous la terre, et également d'inciter la pousse des racines, pour la même raison.









1ere étape: découper un disque du diamètre de la chaudière qui servira de double-fond, c'est-à-dire de séparation entre la terre et l'eau. le matériel phare pour fabriquer des "self-watering buckets" c'est bien sûr les chaudières (on en recupère chez tous les marchands et restaurateurs), et les panneaux électoraux. on peut faire tellement de choses avec ça, alors tenez vous prêt à en récupérer au mois de novembre!






2eme étape: créer un socle en croix pour ce disque (avec le panneau électoral)










le socle est place au fond de la chaudière. la hauteur de ce socle définit le volume d'eau qui pourra être stockée.













3eme étape: on perce le disque et on enfile de la ficelle à travers le disque pour que l'eau au fond de la chaudière remonte par capillarité dans la terre. Il est important de tester avec un verre d'eau que la ficelle "conduit" bien l'eau (avec certaines il n'y a pas capillarité).








4eme étape: il faut faire un trou pour le trop-plein, juste en-dessous du disque pour être sûr que le réservoir ne soit pas trop rempli.
















5eme étape: placer un tuyau verticalement pour pouvoir remplir le réservoir d'eau (tuyau récupéré à l'Ecocentre du quartier!). le tuyau descend jusqu'au fond de la chaudière mais est coupe en biais pour pouvoir remplir le réservoir. il faut aussi faire une encoche du diamètre du tuyau dans le disque qui sert de double-fond (voir photo 3eme étape).






et voila! il n'y a plus qu'à mettre de la bonne terre, planter et remplir le réservoir d'eau!


















cette grosse chaudière bleue doit servir de gros d'eau avec un système de récupération de l'eau de pluie qui tombe du balcon au-dessus. ça n'a pas été fait le jour du permablitz mais ça sera fait prochainement.









voila. chaque plant a sa chaudière. ça commence à avoir de l'allure!


















du "chicken fence" est installé sur le mur pour permettre aux pois et haricots de grimper et ainsi utiliser l'espace vertical! (matériel récupéré encore une fois).
















voila le résultat final: optimisation de l'espace et facilité d'accès! les plants vont tous avoir une bonne exposition au soleil et une autonomie en eau grâce au réservoir de chaque chaudière.

















de ce côté on garde un petit coin détente, et la possibilité de poser les vélos sous les jardinières suspendues d'herbes et fleurs comestibles.
ça c'est du bon boulot!

1 comment:

  1. Super mes amiEs! Beau travail, j'aime beaucoup le design des contenants auto-arroseur. C'est vraiment trippatif de suivre les permblitz!

    Wen
    jardincollectifstj.blogspot.com
    permafroid.blogspot.com

    ReplyDelete