2eme permablitz chez Kim... suite et fin

alors voila, lors du permablitz il avait manqué de temps pour installer le système de récupération d'eau de pluie qui tombe du balcon supérieur. avec Danielle et Kim on s'est donc retrouvé pour une fin d'après-midi bricolage, et voici ce que ça donne:

en fait pour commencer, une petite vue des légumes qui apprécient bien leur nouvelle arrangement:


les concombres grimpent avec plaisir le long du chicken wire installée pour eux.
















les haricots nous font le plaisir de leurs jolies fleurs



















et les tomates se sentent plutôt bien aussi!

















on a donc constaté que les plantes le long du mur ne reçoivent pas d'eau quand il pleut, et que toute l'eau qui tombe du balcon au-dessus est perdue. ni une ni deux, la solution c'est de faire une gouttière tout le long du balcon de Kim, assez large pour récupérer l'eau qui tombe du dessus et la diriger dans une chaudière!
allez les filles, au boulot!












on avait bien sûr prévu tout le matériel nécessaire à l'avance: bois, vis, panneaux électoraux, perceuse, scie, gros scotch, fil de fer... en faisant beaucoup de récupération. au final seul le fil de fer et les vis ont été achetés, ce qui revient à quelques dollars. système économique en plus d'être ingénieux!

et puis aussi cette photo pour montrer que je ne fais pas que prendre les photos!











pendant ce temps Kim prépare les gouttières dans son salon...


















... et Dave prépare un bon petit plat. les filles au bricolage, le gars à la cuisine: what a wonderful world!


















donc l'idée c'est de suspendre les gouttières avec le fil métallique à ces tiges en bois qui sont fixées de façon très solide au balcon. cela permet de disposer les gouttières exactement là où tombe l'eau et d'incliner les gouttières pour avoir un légère pente jusqu'à la chaudière.









voici la première tige fixée au balcon: essai réussi, c'est parti pour la production de série! (2 tiges par gouttière, 3 gouttières à placer)
















Danielle a assuré avec la perceuse: elle nous a fait ça en 2 temps 3 mouvements!












fixation des tiges sur le balcon.


















et fixation des gouttières aux tiges.



















voila, ça fait le tour du balcon, avec la pente nécessaire pour arriver dans la grosse chaudière bleue placée sous les plants pour une économie d'espace.

vous avez vu le beau couché de soleil en arrière plan? combien de fois on s'est arrêté de travailler pour admirer... beaucoup!












zoom sur le "coude" installé pour que l'eau qui termine sa course le long du balcon aille directement dans la chaudière.











Et voici la démonstration finale:

video

1 comment:

  1. Very Nice! I have the same problem with the plants at the back of my balcony... I'll try that next year if I'm still living at the same place. Right now it's not practical with the jungle already taking over...

    Wen
    jardincollectifstj.blogspot.com
    permafroid.blogspot.com

    ReplyDelete