Showing posts with label torchis. Show all posts
Showing posts with label torchis. Show all posts

Permablitz chez Nicole - Eté 2010

Nicole est une artiste de Ville Saint Laurent qui trouve son inspiration - et travaille - dans la Nature. Son jardin arrière est son laboratoire, son milieu d’expression. Il est rempli de plantes médicinales qui se ressèment tous les ans au gré du vent, des oiseaux et des insectes. On y trouve aussi des meubles en bois qui sont remodelés par la Nature… Elle a décidé cet été de s’occuper de l’espace devant sa maison. De casser le balcon qui lui sert de pas-de-porte pour le remplacer par des terrasses où poussent de tout, et de reprendre l’espace accaparé par le bitume et les dalles... Ces photos n’ont pas toutes été prises le même jour. Plusieurs Permablitz ont été organisés pour ce projet, et Nicole a beaucoup travaillé toute seule.




Voici ledit balcon, une belle journée d’avril. Il n’était pas possible à ce moment d’imaginer à quel point ce terrain est prolifique et magnifiquement désordonné !










Ca y est, le balcon a sauté ! Nous avons réutilisé la structure métallique pour maintenir le volume de terre énorme qui va être modelé pour former les terrasses.












Nicole a été très chanceuse et maline : elle a vu des travaux d’excavation près de chez elle et a demandé aux ouvriers de déposer un plein chargement de pierres et de terre chez elle. C’est exactement ce dont elle avait besoins, et c’était gratuit !










Un volume énorme de terre a donc été déplacé, petit a petit, à la force des bras, avec des brouettes et des sots…












Nous avons aussi dépavé une autre partie du jardin avant. Nous avons fait attention de ne pas abimer l’Achillée millefeuille - qui est chez elle ici - et nous avons admiré le houblon qui embellit tant l’entrée qui donne sur le jardin arrière de Nicole.










Nicole fait aussi son compost. Voilà une bonne façon de l’utiliser !












Les terrasses commencent à prendre forme. Toutes ces pierres étaient dans le tas déchargé par les ouvriers. De toutes les tailles, exactement ce qu’il faut !











Encore un peu plus tard… Les dalles enlevés précédemment sont réutilisées pour le chemin et les marches des terrasses. Les briques proviennent de l’ancien chemin d’accès au balcon (voir la première photo).









Au premier plan c’est un parterre qui a été mis à-même l’asphalte. En arrière plan c’est le carré où se trouvaient les dalles. Nicole y a mis des plantes qui viennent de l’arrière, des semis qu’elle avait préparés et d’autres qui viennent du programme « vert ta ville » de la serre Guy Concordia.Du terreau a été livré pour mettre sur la terre très pauvre que les ouvriers ont déposée.









Tout ça prend forme, il ne reste plus de terre, et presque plus de terreau.













Ça pousse ça pousse… et Nicole intègre son mobilier « devenu sauvage » à son jardin !












Voici Nicole avec le « baby seal ». C’est le nom donné à la forme du torchis quand la consistance est la bonne (bon ratio de sable, argile, paille et eau). Le bébé n’est d’ailleurs pas tout à fait prêt sur cette photo.










Le mur de brique a en effet été enlevé car il faisait trop massif. Il a été remplacé par un mur de pierres et de torchis, qui servira aussi de banc. ça c’est une bonne idée !









Vous voyez les fleurs jaunes ? Ce sont des topinambours en fleur. Dans ce quartier très propret et coupé droit, ça fait du bien de voir quelque chose qui peut pousser comme bon lui semble. ça fait du bien de voir du désordre !















Voici une vue d’ensemble du jardin avant de Nicole. Du beau travail, un bel exemple. Elle a juste laissé la place pour garer une voiture. On espère que le voisinage va s’en inspirer !










Une petite visite pur voir comme tout pousse : ça a de l’allure n’est-ce pas !








Permablitz chez Bobby - Eté 2010

Bobby habite à Verdun. Il a déjà bien travaillé sur son jardin potager. Il a en fait complètement transformé sa cour arrière pour en faire un potager ! Il s’est débrouillé pour récupérer beaucoup de terre et des grosses pierres, et son design est vraiment agréable et productif. Il a convaincu ses voisins de partager leur espace. Ils peuvent ainsi produire un maximum de légumes tout en gardant un espace ouvert et profiter des belles journées d'été. Le Permablitz consiste donc à aménager un coin « détente » dans le jardin de ses voisins, sans oublier une petite production légumière et d'herbes de cuisine. Nous avons également aidé Bobby à planter plus de légumes et à recouvrir un mur de parpaing avec du torchis.


Voici le jardin de Bobby à droite, et le jardin des voisins à gauche. On dirait 2 photos l'une à coté de l'autre, mais c'est bien le même endroit ! Nous sommes en train d’aménager le coin « détente ».












Ici c’est le jardin des voisins, à notre arrivée.












Nous avons organisé le Permablitz ce jour-là car un projet de Ruelle Verte est en cours dans le quartier, et c’était le jour de livraison de tous les arbres et arbustes. Voici tout ce qui a été commandé pour les 2 maisons.












Voici le coin détente, le plus éloigné des habitations. Ce coin reçoit aussi un maximum de soleil. Nous avons gardé quelques espèces déjà présentes. Nous avons ensuite utilisé la méthode de « lasagne » pour fertiliser et augmenter la diversité des organismes dans le sol. Cette méthode nous permet également de tuer toutes les « mauvaises herbes » présentes sans retourner le sol. Nous avons mis : du carton et journaux humides, du compost, de la paille.









Et voici le coin détente terminé, avec un petit chemin, un espace pour mettre un banc. Les plantes ont été disposées en fonction de leur taille adulte (pas trop serrées), et nous avons ajouté de l’Achille millefeuille et autres plantes médicinales amenées par Nicole. Le long du mur gauche nous avons planté du houblon, pour recouvrir ce mur pas très beau, tout en planifiant une récolte pour faire de la bière ! D’autres légumes et herbes ont été plantés le long de la clôture a droite.








Nous avons fait du torchis (mélange de sable, argile, paille et eau) pour recouvrir le mur de parpaing. Il pourra ainsi servir de banc. Le torchis se mélange avec les pieds : un très bon massage, et nettoyage de la peau !












Vue du dessus de chez Bobby : balcon, terrasse et début de jardin. Notez les jardinières le long du balcon : la cuisine est la pièce qui donne sur le balcon, Bobby a donc mis des herbes de cuisine dans les jardinières (au plus près de là où on en a besoin !).