Bobby habite à Verdun. Il a déjà bien travaillé sur son jardin potager. Il a en fait complètement transformé sa cour arrière pour en faire un potager ! Il s’est débrouillé pour récupérer beaucoup de terre et des grosses pierres, et son design est vraiment agréable et productif. Il a convaincu ses voisins de partager leur espace. Ils peuvent ainsi produire un maximum de légumes tout en gardant un espace ouvert et profiter des belles journées d'été. Le Permablitz consiste donc à aménager un coin « détente » dans le jardin de ses voisins, sans oublier une petite production légumière et d'herbes de cuisine. Nous avons également aidé Bobby à planter plus de légumes et à recouvrir un mur de parpaing avec du torchis.
Voici le jardin de Bobby à droite, et le jardin des voisins à gauche. On dirait 2 photos l'une à coté de l'autre, mais c'est bien le même endroit ! Nous sommes en train d’aménager le coin « détente ».
Ici c’est le jardin des voisins, à notre arrivée.
Nous avons organisé le Permablitz ce jour-là car un projet de Ruelle Verte est en cours dans le quartier, et c’était le jour de livraison de tous les arbres et arbustes. Voici tout ce qui a été commandé pour les 2 maisons.
Voici le coin détente, le plus éloigné des habitations. Ce coin reçoit aussi un maximum de soleil. Nous avons gardé quelques espèces déjà présentes. Nous avons ensuite utilisé la méthode de « lasagne » pour fertiliser et augmenter la diversité des organismes dans le sol. Cette méthode nous permet également de tuer toutes les « mauvaises herbes » présentes sans retourner le sol. Nous avons mis : du carton et journaux humides, du compost, de la paille.
Et voici le coin détente terminé, avec un petit chemin, un espace pour mettre un banc. Les plantes ont été disposées en fonction de leur taille adulte (pas trop serrées), et nous avons ajouté de l’Achille millefeuille et autres plantes médicinales amenées par Nicole. Le long du mur gauche nous avons planté du houblon, pour recouvrir ce mur pas très beau, tout en planifiant une récolte pour faire de la bière ! D’autres légumes et herbes ont été plantés le long de la clôture a droite.
Nous avons fait du torchis (mélange de sable, argile, paille et eau) pour recouvrir le mur de parpaing. Il pourra ainsi servir de banc. Le torchis se mélange avec les pieds : un très bon massage, et nettoyage de la peau !
Vue du dessus de chez Bobby : balcon, terrasse et début de jardin. Notez les jardinières le long du balcon : la cuisine est la pièce qui donne sur le balcon, Bobby a donc mis des herbes de cuisine dans les jardinières (au plus près de là où on en a besoin !).
Hello, I was wondering if anyone was still maintaining this account and if you'd be interested in getting in touch to talk about rebooting the permablitz movement in Montreal.
ReplyDelete