Dernier Permablitz de 2009 chez Melanie!

Cette journée était fantastique!

Voici quelques photos qui vous ferons regretter de ne pas être venu...


voici le devant de la maison de Melanie et sa famille. ils habitent au rez-de-chaussée, et une autre famille de 5 personnes habite au 3eme étage.

et voici l'asphalte qui a sauté! à la place, un beau potager, agréable pour tous les habitants.




un petit coup d'œil sur le design réalisé pour ce permablitz.













ça c'est de l'autre coté de l'escalier, mais ça se fera plus tard, sûrement au printemps prochain.













et voici les petites fourmis qui s'activent! heureusement il y avait du monde! car même si l'asphalte avait déjà et enlevé, ces 40 centimètres de gravier bien compactés nous ont mene la vie dure! on a tous eu des courbatures les 2-3 jours qui ont suivi!










une des magies du permablitz, c'est que tout s'organise tout seul, naturellement. petit à petit on trouve la façon la plus efficace de travailler: par exemple ici pour enlever le gravier, 3 personnes s'occupent de le détasser avec la pioche, une autre équipe s'occupe d'enlever le gravier à la pelle et une autre s'occupe de déplacer le gravier avec la brouette.








et voici le "bazard" de l'autre coté de l'escalier: matériel récupéré, terre livrée 2 jours plus tot, gravier entassé en attendant une autre utilisation...












pour rester dans l'efficacite et faire de la place de l'autre cote de l'escalier, on a decide de commencer la partie "transformation", en meme temps que de finir d'enlever le gravier. on a mis de la paille, puis de la terre, puis du composte.











on a aussi une "equipe" qui s'est occupee de mettre en place une systeme de recuperation d'eau de pluie )on voit le baril bleu a l'arriere). la encore la goutiere c'est du recyclage 100%: des panneaux electoraux!












un des voisins en voyant toute cette agitation s'est apporche et nous a dit qu'il avait besoin de gravier. quel aubaine! on lui a fourni autant de brouettes qu'il en a voulu!

















et oui on etait bien rode en arrivant au bout de cette longue et penible tache! mais on a reussi a bien se repartir le travail, a changer regulierement de poste. je dois dire que les gars ont bien assure, mais tout le monde a contribue a ce grand changement (comme vous pouvez le voir sur cette photo!).














en faisant le tour du quartier on a repere que quelqu'un avait demoli un petit batiment: plein de briques a notre disposition. encore une super aubaine! bien sur on a demande l'autorisation... et voici une spirale a herbes qui pousse. juste a l'entree du batiment, comme ca tout le monde pourra se servir en rentrant du travail, de l'ecole, et s'inspirer des bonnes odeurs pour preparer un bon repas!















voici la journee qui se termine. le soleil commence a descendre et pourtant on a pas fini! suite a cette video, on a trace un chemin a l'aide de carton pour etre sur que rien ne pousse a cet endroit la. puis on l'a borde de briques et on a etale de la paille sur tout le reste de la surface. juste quand on a termine ca, et literalement juste a ce moment la, la neige s'est mise a tomber! un beau sommeil hivernal pour ce nouveau ne jusqu'au retour du printemps. alors si vous voulez a quoi ressemble le jardin de Melanie et sa famille, venez au permablitz de printemps que nous organiserons pour planter les legumes, les herbes et les fleurs!

video


1 comment:

  1. Interesting design! Can't wait to see the pictures of the PermaBlitz itself!

    Wen

    ReplyDelete