Louise a déjà fait une petite révolution chez elle, dans l’arrondissement CDN. Elle a un grand terrain tout autour de sa maison, qui donne directement sur la rue, et avec plusieurs associations elle a transformé tout cet espace en potager géant ! Avec ce Permablitz, nous avons donc aménagé le bout de terrain restant pour compléter ce bel endroit avec des arbres fruitiers, des plantes natives et un coin détente.
Voici un des deux coins à aménager. La fontaine est très mal placée, pas du tout mise en valeur. Nous allons donc la déplacer. Louise voulant une séparation nette (et épaisse !) avec son voisin, nous avons décidé de mettre ici des arbres fruitiers et des bancs qui profiteront de l’ombre des arbres une fois adultes.
Au premier plan de cette photo on voit un bout du potager de Louise. Nous allons aménager le coin au fond, pour que Louise puisse profiter des jours d’été dans un coin de verdure plutôt que sur le goudron de sa cour intérieure.
Les filles se mettent au travail : un muret est construit pour soutenir la terre. Bientôt l’idée germe dans leur tête que ces pierres pourraient aussi servir de banc. Ainsi les gens profiteront de l’ombre des arbres une fois adultes. Quelle bonne idée ! Elles creusent aussi une petite tranchée qui suit une courbe de niveau pour collecter l’eau de pluie. Les arbres fruitiers seront plantés sur le devant de cette tranchée. L’eau de pluie sera ainsi dispersée uniformément et les arbres nécessiteront moins d’arrosage manuel.
Les bancs de pierre et la tranchée avancent bien. Il faut essayer pour être sûr que les sièges seront confortables et solides !
Avec toutes les pierres que nous trouvons dans le sol, nous construisons également un muret pour éviter les coulées de boue vers l’asphalte lors des grosses pluies.
La pergola est terminée, et en chemin pour son spot final ! Nous avons trouvé du cèdre non-traité pour la construire.
Voici les bancs de pierre terminés. Pas mal non !
Et voici la pergola bien amarrée, avec la fontaine qui servira ce coin détente à merveille, et permettra à Louise d’observer des insectes et des oiseaux qui viennent s’abreuver.
J'habite à Saint-Hubert, le permablitz m'intéresse , est-ce possible de m'inscrire?
ReplyDelete