Voici le jardin de Marie-Josée, comme il était avant...
... et tout le matériel qu'on a réussi à récupérer
On a commencé la journée par un briefing pour expliquer aux gens le design et tout ce qu'il y avait à faire et pour qu'ils choisissent ce qui les tentait le plus.
Voici à quoi ressemble la journée un peu plus tard... des abeilles qui tournent dans tous les sens mais dans un but bien précis: transformer ce jardin!
Les gars se sont naturellement mis à la partie bricolage: fixation d'une gouttière le long du cabanon et fabrication d'une table pour surélever le baril qui va contenir l'eau récupérée par la gouttière...
... et les filles au "sheet mulching". Tous les voisins qui sont passés par là ont regardé la scène d'un œil surpris et nous n'avons pas manqué de leur expliquer le pourquoi du comment.
Marie-Josée en train de récupérer le composte qu'elle fait et partage avec un de ses voisins.
LE SHEET MULCHING:
on a d'abord délimité au sol la zone qu'on voulait recouvrir de mulch.
On a commence par mettre les épis de maïs que Marie-Josée avait récupérés d'une cuisine collective, car ça a l'avantage de très bien garde l'humidité, et il faut se rappeler que le très gros érable que Marie-Josée a dans son jardin empêche le sol de recevoir l'eau de pluie.
Ensuite on a mis des journaux bien humide, et qui se chevauchent pour tuer les mauvaises herbes et apporter une couche carbone au sheet mulching.
Ensuite une bonne couche de terreau (qu'on a eu gratuitement) et une belle décoration, avec des matériaux récupéré!
Et pour finir une couche de paille bien arrosée.
Ça a été terminé lors du 2eme permablitz.
Avouez que le résultat est pas mal!... On a plus qu'à planter des plantes qui aiment l'ombre le printemps prochain.
LA RÉCUPÉRATION DE L'EAU DE PLUIE:
Yoann s'est chargé de construire une table pour surélever le baril et pouvoir récupérer l'eau de pluie tout en utilisant la gravité pour distribuer dans le jardin l'eau collectée dans le baril.
Allé, il faut que ca tienne!
Alex quant à lui s'est occupé de la gouttière recyclée et de sa fixation sur le cabanon.
Ça y est, le baril est à sa place.
Il reste encore beaucoup à faire ! d'abord relier la gouttière au baril.
Ensuite adapter 2 ouvertures pour récupérer l'eau.
Et oui c'est la classe!
En voici une première. On a acheté ces robinets chez un marchand de matériel pour les amateurs de fabrication de vin et de bière.
Voici ce que ça donne du cote de la gouttière.
Et ça marche!
Le système dans son ensemble. Il ne manque plus que le tuyau d'arrosage que l'on percera pour distribuer "automatiquement" l'eau dans les plates-bandes de fleurs et de plantes.
FABRICATION D'UN RIDEAU NATUREL:
Marie-Josée voulait utiliser cette vigne pour faire un rideau naturel et avoir plus d'intimité dans son jardin, parce que la tous les passants peuvent vérifier ce qu'elle prépare au barbecue!
de façon très sure et très sécuritaire, on a donc placer 3 poteaux...
... et Jonathan s'est chargé d'y mettre plusieurs longueurs de grosse ficelle pour soutenir la vigne.
UNE PETITE MARRE:
Dave et Manu se sont attelés à la mise en place d'une petite marre et d'une fontaine pour le bien-être de Marie-Josée et les petits insectes qui bientôt viendront s'abriter dans ce havre de paix.
ensuite utilisation de jolies pierres et d'une pompe à eau. mis à part que ça fait une petite fontaine, c'est important d'avoir une pompe à eau pour oxygéner l'eau et ne pas avoir de vilaines bébêtes et une eau trouble.
Et voila! ça fait un joli bruit apaisant que Marie-Josee pourra entendre de sa chambre l'été avec la fenêtre ouverte. elle pourra aussi en profiter quand elle lira dehors, et bien sur on va rajouter des plantes aquatiques comestibles le printemps prochain.
LA CONSTRUCTION DE JARDINIÈRES:
a suivre...