Chertsey Earthship - Permablitz special!

Et oui, cette fin de semaine dernière a été toute particulière puisque Hélène et Alain nous ont accueilli sur leur merveilleuse propriété pour nous montrer leur maison naturelle et le fantastique boulot qu'ils ont achevé ces 4 dernières années, c'est a dire en partant d'un terrain vierge! En échange de cette visite, nous les avons aidés pendant 1/2 journée, et le dimanche a été plutôt relax!
Les détails en images:

************************************************************************************
Vous pouvez retrouver toutes les infos sur la construction de ce earthship sur le site d'Hélène http://www.es-cargo.qc.ca/fr/accueil.html, ainsi qu'une interview de Hélène par Ed sur CKUT le mardi 11 août (en anglais) sur https://secure.ckut.ca//cgi-bin/ckut-grid.pl?action=showaudio&show=tuesday,07:00 ( à peu près à la moitié de la première heure)
************************************************************************************

Voici la première vue de la maison quand nous arrivons en voiture... pas mal!












Présentation du gang qui a fait le déplacement de Montréal. Et merci Alex pour avoir organiser tout ça (gars avec une casquette kaki et des lunettes).











Donc leur maison est un "earthship". La traduction française fait bizarre ("vaisseau terrestre") alors je vais garder le mot anglais. L'idée pour Hélène et Alain était bien de construire eux-mêmes leur maison - donc utiliser des matériaux peu coûteux, avoir un minimum d'impact et une intégration maximum avec la Nature sur leur terrain.
A la base de la construction on retrouve donc des pneus récupérés, et remplis de sable pour qu'ils deviennent aussi durs que des briques et que ça fasse un effet de biomasse.










Les pneus sont empilés d'une certaine façon et recouverts de cob.

















Là on est sur le toit! C'est une autre caractéristique du earthship: utiliser la masse thermal de la Terre pour diminuer l'utilisation de chauffage (ou air conditionné). On peut donc accéder au toit en faisant le tour de la maison, utiliser l'espace pour planter toute sort de choses, et ainsi protéger les membranes du toit.







Vue de l'arrière du toit (on voit le panneau solaire, seule source d'électricité sur la propriété), c'est aussi ce que Hélène et Alain voient de chez eux. La rivière coule au pied des sapins et tout autour c'est de la forêt...









Et quand on se retourne voici ce qu'on voit: le paquet blanc en haut c'est la citerne qui alimente en eau super fraîche et super délicieuse la maison, et aussi une de nos tâches pour l'après-midi! Il faut s'imaginer ici un jardin en terrasse qui se fera dans les années à venir.














Quand on redescend le long de la maison, on voit le toit inférieur, lui aussi recouvert de paille, dont les graines ont germées!













Voici une photo prise du toit inférieure, avec la magnifique bécosse "cathédrale" (bouteilles de toutes les couleurs insérées dans les murs) et le chemin d'accès.











La bécosse: un endroit bien sympathique!












Et voici le panneau de fenêtres de la salle inférieure et la porte d'entrée. Le même panneau est installé au niveau de la salle supérieure, ce qui donne un ensoleillement maximum à l'intérieur des pièces.









et voila ce que ça donne de l'intérieur... une jardinière géante est prévue dans l'enfoncement que vous voyez au pied des fenêtres.












Une autre vue avec la porte d'entrée dans le dos. On voit l'escalier qui donne à la pièce supérieure. Les murs sont en cob, et le plafond pas encore terminé!










Voici un rocket stove / four à pain. d'une simplicité, élégance et efficacité redoutable!












Et nous voici dans la salle supérieure, avec le plafond terminé. Tout le bois vient de leur terrain.













Vue vers la salle inférieure. Les roches aussi proviennent de leur terrain.












Ça c'est un truc super pratique aussi: un puit de lumière! il est sur le toit inférieure...


















... et voici ce que ça donne de l'intérieur. bon OK j'aurais pu prendre la photo de plus près, mais le rond super blanc tout près des colonnes en rondin c'est ça. Et la clarté de la pièce est vraiment agréable.















Deux matériaux récupérés sont essentiels pour ce genre de construction: le polystyrène pour l'isolation...











... et les vielles moquettes pour protéger les membranes du toit.














Voici la maison vue d'au dessus. Impressionnant hein!














Après une pause picnic, nous voici prêts à travailler. Rassemblement des troupes...


















... et direction la citerne!

















Elle est sur un pente et reçoit beaucoup d'eau lors des fortes pluies. Hélène veut améliorer le drainage autour de la citerne pour être sûre que l'eau n'emporte pas la citerne avec elle!











Donc notre première tâche était de creuser une tranchée autour du mur en briques pour y placer de la roche, qui sera soutenue sur le cote extérieur par un morceau de moquette placé verticalement.














Il y a une larve de libellule sur cette photo. Vous la voyez?


















Et vue qu'on est un petit gang, on s'est divisé: ceux qui dégagent le tour de la citerne et ceux qui remplissent et montent les seaux jusqu'à la citerne.











Et on est content d'avoir les pieds dans la gadoue!



















Voila ce que ça donne! Hélène nous dira si c'est efficace!

















Et voila l'état de nos chaussures/pantalons!













Une autre tâche était de couper du bois pour le rocket stove.













Et une autre de fabriquer des marches pour faciliter l'accès au tas de bois qui se trouve en arrière plan.











Hélène et Alain ont gardé ce composte 1 an avec une épaisseur de paille et des palettes pour ne pas que les petits animaux et les chiens viennent fouiner dedans. Il est temps de l'utiliser pour les arbres fruitiers. Derrière la planche verticale se trouve le composte "frais". Hélène et Alain jettent également dans leur toilette sèche tous les déchets de cuisine (et j'ai bien dit tous!)







Il n'y a aucune odeur, le composte est très aéré.... Pas de doute, ça va faire le job!

















Le verger est bien camouflé parmi les nouvelles pousses d'arbres et de sapins, mais Hélène sait retrouver ses arbres fruitiers.
Un autre petit groupe a aussi mis en place un filet pour empêcher les chevreuils de venir tout manger à l'automne. Désolée j'ai pas de photos...













La vue du verger.












Le garage d'Hélène et Alain, avec le tracteur pour déneiger l'hiver. Est-ce que vous voyez Cameron en train de couper du bois?











ben oui, c'est beau.


















Et voici ce que ça donne avec les marches. Ils ont pas chômé!



















Bon, on a tous bien travaillé et on mérite une petite baignade dans la rivière. Elle est fraîche, mais ça fait du bien!
















On a bien apprécié le feu pour nous réchauffer une fois la baignade terminée. Alain est à gauche sur cette photo. Un bon souper et une bonne soirée en perspective.










Une petite vue du campement, en fait il y avait des tentes partout autour du feu de camp!













Et aussi ce "chalet" que Alain et Hélène ont occupé avant d'habiter dans leur maison. C'est maintenant un chalet pour les visiteurs.












Petit vue intérieure du chalet. Il y a une cuisinière à bois juste à gauche. On y a fait des crêpes pour le petit-dej du dimanche matin. miam!










Tout ce coin "campement" se trouve juste à côté de la rivière, en bas du terrain. On voit ici la première bécosse qui a été construite sur le terrain, et la maison se trouve encore un peu plus haut sur la droite.















Le dimanche c'était tranquille pour tout le monde. Le chat a son compartiment pour pouvoir s'abriter et avoir à manger mais sans rentrer dans la maison. Surprenant mais intelligent!










Pour le chien c'était plutôt peinard aussi!


















Quelques uns d'entre nous avons fait une ballade dans la forêt d'Alain et Hélène...

















... en suivant les délimitations du terrain qui n'étaient pas toujours faciles à trouver: la végétation pousse très vite ici.












Si vous regardez bien cette photo vous voyez en arrière plan une nouvelle forêt qui pousse suite à la coupe d'arbres par les bûcherons, alors que le premier plan est un sous-bois d'épineux qui n'a pas été coupée (ou il y a beaucoup plus longtemps), et donc beaucoup moins attractif pour des p'tits arbres qui cherchent à pousser!






Et voila le grand gaillard qu'on est venu visiter: il a 200 ans, et il n'a pas été coupé car une maladie lui a fait pousser des "troncs annexes". Ça lui a sauvé la mise, alors on espère que ses descendants vont pousser pareil ! (il est juste sur la limite du terrain)







Une visite dont on va se souvenir pendant longtemps, et qui inspire, inspire...